Passer l’examen d’entrée au CRFPA et bosser en même temps …
Divers

Passer l’examen d’entrée au CRFPA et bosser en même temps …

Bonjour à tous !

Je pense que vous êtes un certain nombre à préparer l’examen d’entrée au CRFPA et à travailler en même temps, soit parce que vous êtes en stage, soit parce que vous avez un petit boulot à côté et que vous n’avez sans doute pas le choix d’un point de vue financier.

Vous vous demandez sûrement si les deux sont possibles parce qu’il faut prendre le temps de préparer l’examen d’entrée au CRFPA, et que ce n’est pas chose facile quand vous ne pouvez pas vous y consacrer à 100%.

Je vous mentirais si je vous disais que cumuler les deux est un jeu d’enfants, mais par contre, je pense que ce n’est pas impossible !

Les conseils que je vous propose sont ceux que j’ai suivis quand j’ai révisé l’examen d’entrée au CRFPA :

COMMENCEZ LES RÉVISIONS PLUS TÔT QUE LES AUTRES. A titre d’exemple, j’ai commencé à réviser en mars.

FIXEZ-VOUS UN RYTHME À SUIVRE. Par exemple, commencez à réviser le samedi puis intensifiez le rythme (samedi et dimanche, puis ajoutez certains soirs). Je sais que ce n’est pas évident de réviser le soir après avoir travaillé une journée mais dites vous que c’est pour la bonne cause ! Fixez-vous par exemple 1h puis 2h par soir. Si vous en faites trop, vous arriverez à bout très rapidement et vous ne tiendrez pas en cumulant votre emploi à côté.

COMMENCEZ PAR FICHER VOS COURS : ces fiches vous seront très utiles car vous pourrez les emmener où que vous soyez… Vous pourrez par exemple les lire pendant votre pause déjeuner ou dans le métro !

FAITES –VOUS UN CALENDRIER À RESPECTER. Par exemple :

  • Vendredi 28 mars : terminer de ficher procédure civile
  • Lundi 30 mars : lire de l’actualité en droit des obligations
  • Mardi 4 avril : commencer à ficher le premier chapitre de voies d’exécution

INTÉRESSEZ-VOUS À L’ACTUALITÉ JURIDIQUE : essayez de ficher les arrêts importants sur lesquels vous tombez ainsi que les commentaires qui portent dessus.

N’OUBLIEZ PAS DE FAIRE DU SPORT : c’est très important que vous preniez le temps de souffler un peu chaque semaine, que vous « aériez » votre esprit.

ACCORDEZ-VOUS DES PAUSES : lorsque vous sentez que vous êtes fatigué, et que vous ne pouvez plus rien intégrer, faites une pause. Et si vous en sentez le besoin, faites une pause dans vos révisions une journée, voire un weekend (à condition de ne pas en abuser bien sûr !). Cela vous permettra de vous y remettre dans de meilleures conditions.

NE METTEZ PAS COMPLÈTEMENT VOTRE VIE SOCIALE DE CÔTÉ : s’il est vrai que réviser l’examen d’entrée au CRFPA et bosser en même temps implique des sacrifices, il ne faut pas non plus enterrer sa vie sociale pendant 6 mois ! Certes, vous verrez beaucoup moins vos proches mais « beaucoup moins » ne veut pas dire « plus du tout ».

ARRIVEZ AU MOIS DE JUILLET EN AYANT AU MOIS UNE FOIS TOUT LU : cela vous permettra de connaître les grandes lignes du programme avant les vacances d’été pendant lesquelles vous pourrez approfondir et vous concentrer sur des entraînements.

Bon courage à tous et ne baissez pas les bras !