"Pourquoi voulez-vous devenir Avocat ?" En 6 raisons
Divers

"Pourquoi voulez-vous devenir Avocat ?" En 6 raisons

  1. J’AIME LE DROIT
  2. LA DEFENSE DE TOUT JUSTICIABLE
  3. LES PLAIDOIRIES
  4. LE CÔTÉ RÉDACTIONNEL DE LA PROFESSION
  5. TISSER UN RESEAU
  6. L’HONNEUR

Voici LA question « qui tue » et qu’on risque de vous poser lors de vos entretiens.

La première fois, je me souviens que je me suis sentie comme démunie car je ne m’étais jamais réellement attardée sur cette réflexion.

Je me disais que je voulais devenir Avocate pour défendre. Mais défendre qui ? Pourquoi ? Un Avocat ne fait-il que défendre les intérêts des justiciables ?

Aujourd’hui, je connais les raisons pour lesquelles je souhaite devenir Avocate.

1. J’AIME LE DROIT

Je veux embrasser cette profession tout d’abord parce que j’aime le Droit : c’est un domaine extrêmement vaste où il est possible d’apprendre chaque jour puisque les problématiques qu’il renferme sont illimitées. Je ne pense pas qu’il soit possible de s’ennuyer un jour lorsqu’on exerce dans ce domaine.

2. LA DEFENSE DE TOUT JUSTICIABLE

Défendre qui ? Je pense que chacun d’entre nous a le droit d’être défendu. Ne vous est-il jamais arrivé qu’on vous demande : « Mais tu pourrais défendre les criminels ??? ». Je réponds toujours que l’Avocat, lorsqu’il défend un justiciable, ne défend pas le crime que son client a commis mais la personne de son client, et c’est là que réside toute la différence.

De plus, un Avocat ne cherche pas à tout prix à empêcher la condamnation de son client. Malheureusement, beaucoup de personnes peinent à comprendre cette subtilité et font malgré tout un amalgame entre l’Avocat et le « crime qu’il défend ».

De plus, je crois en nos institutions juridiques, et plus largement en notre Justice. Or, notre Justice permet à chacun d’entre nous d’être entendu et défendu.

3. LES PLAIDOIRIES

Par ailleurs, l’Avocature permet d’améliorer ses compétences en matière d’expression et de communication.

J’adore voir les Avocats plaider. Je trouve que c’est un exercice difficile et remarquable, même s’il est vrai qu’aujourd’hui, il y a moins de plaidoiries et que leur durée est de plus en plus restreinte.

Il n’empêche que l’exercice de la plaidoirie reste une prérogative de l’Avocat qui fait de lui un personnage qui sait manier l’art de la rhétorique.

4. LE CÔTÉ RÉDACTIONNEL DE LA PROFESSION

J’aime aussi le côté rédactionnel de la profession : rédaction de conclusions, consultations et autres, qui impliquent notamment de savoir « manier » la Loi, rechercher des arguments, trouver « la faille », réussir à convaincre et persuader etc.

5. TISSER UN RESEAU

L’Avocature permet aussi de se « tisser un réseau » très important car c’est une profession qui vous permettra de côtoyer au quotidien beaucoup de personnes issues de milieux divers et variés.

6. L’HONNEUR

Etre Avocat, c’est aussi un « titre » honorifique dont on ne peut qu’être fier.

Il paraît que lorsque vous annoncerez à votre entourage que vous êtes désormais Avocat, vous aurez soudainement beaucoup d’amis et notamment beaucoup d’amis qui ont des problèmes…

Et vous, pourquoi voulez-vous devenir Avocat ?

Les commentaires sont fermés.