Comment prendre des notes ?
Méthodologie

Comment prendre des notes ?

Vous êtes parfois perdu(e) car nous n’arrivez à prendre des notes rapidement ?
Vous avez tendance à tout noter de peur de louper les informations pertinentes ?
Vous trouvez que le prof parle beaucoup trop vite pour que vous arriviez à tout noter ?
Alors cet article est fait pour vous !

1. L’ORDINATEUR OU LE PAPIER ?

Tandis que certains préfèrent prendre des notes à l’aide de leur ordinateur, d’autres préfèrent recourir à la méthode traditionnelle : le papier et le stylo.

Il n’y a pas de meilleure méthode : c’est à vous de choisir la méthode dans laquelle vous êtes le plus à l’aise.

Si vous tapez trop lentement sur votre clavier d’ordinateur, et que vous perdez presque plus de temps qu’avec un stylo, je vous conseille de privilégier la méthode traditionnelle ! Mais si vous tenez à utiliser votre ordinateur, entrainez-vous : vous verrez qu’au fur et à mesure, vous prendrez le pli et vous serez de plus en plus rapide !

Personnellement, je préfère prendre des notes avec mon ordinateur car je tape plutôt vite et surtout, parce que j’ai mal à la main au bout de quelques minutes !

Petite astuce : si vous prenez des notes avec votre ordinateur, pensez à avoir toujours sur vous du papier et un stylo au cas où vous n’auriez plus de batterie !

2. FAUT-IL TOUT NOTER ?

Certainement pas ! D’ailleurs vos profs vous le répèterons plusieurs fois tant ils sont exaspérés de voir leurs étudiants plongés dans l’écran de leur ordinateur qui pianotent sans répit.

Vous l’aurez compris : prendre des notes ne signifie pas qu’il faut noter absolument tout ce que le prof dit !
Au début, vous aurez tendance à tout noter de peur de louper les informations pertinentes, mais progressivement, vous apprendrez à trier l’information.
En effet, il est primordial de sélectionner, au risque de passer à côté de ce qu’il faut réellement retenir.

Enfin, essayez, lorsque vous prenez vos notes, de ne pas seulement vous contenter d’écrire ou de taper sur votre clavier : prendre des notes, c’est aussi écouter ce que le prof dit. En faisant cela, vous gagnerez du temps sur vos révisions puisque vous aurez déjà en mémoire des bribes de cours.

Petite astuce : en général, sont pertinentes les informations suivantes : dates, textes de lois, noms d’auteur, définitions, etc.

3. STRUCTURER SES NOTES

Je vous conseille de mettre en avant le plan du cours (exemple : changer de police ou taille différente ou couleur différente) car c’est lui qui structure votre cours.
Lorsque vous lisez vos notes, il doit apparaître de manière évidente de sorte que vous compreniez, en un regard, le fil conducteur de votre cours.

Je vous suggère également d’adopter un code couleur de sorte que les informations les plus importantes ressortent tout de suite (exemple : mettre en gras et en rouge les informations essentielles, surligner en jaune les articles etc.).
Cela vous permettra de faciliter la compréhension et l’apprentissage de votre cours, et donc de gagner en rapidité.

Petite astuce : à la fin d’un cours, vos notes sont souvent un peu « en fouillis ». Je vous conseille donc, le soir, ou le weekend, ou du moins régulièrement, de prendre le temps de les structurer (couleur, mots manquants, corrections etc.) pour éviter que vous arriviez à la fin du semestre avec un cours dans le désordre !
En plus, le fait de relire vos notes au fur et à mesure vous permettra de gagner du temps sur les révisions.

J’espère que cet article vous aura servi !
Bon courage à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *