Comment rédiger des fiches ?
Méthodologie

Comment rédiger des fiches ?

Beaucoup d’entre vous (et j’en fais d’ailleurs partie) fichent leurs cours. Une fiche doit être structurée puisque son objectif est de vous faire gagner du temps dans la compréhension et l’apprentissage du cours sur lequel elle porte. En effet, vous devez, à la lecture de vos fiches, être en mesure de restituer votre cours de manière limpide.
C’est pourquoi faire une fiche nécessite d’appliquer une certaine méthodologie. S’il n’y en a pas de bonne ou de mauvaise, je vous propose néanmoins celle que j’applique toujours lorsque je fiche mes cours.

ÉTAPE 1 : LIRE SON COURS

Toute d’abord, avant même de ficher un cours, je vous conseille de lire votre cours, de le comprendre et de déjà l’avoir en mémoire.
En effet, n’oubliez pas que ficher signifie synthétiser : il s’agit de regrouper les éléments les plus importants qui, à leur simple lecture, vous permettront de réciter votre cours.
Il faut donc que vous connaissiez déjà votre cours, l’objectif de la fiche n’étant pas de recopier votre cours, auquel cas faire des fiches n’aurait aucun intérêt !

Une fois que vous avez lu, compris et avez en mémoire votre cours (au moins les grandes lignes), vous pouvez commencer à le ficher.

ÉTAPE 2 : CHOISIR SON SUPPORT

Alors que certains d’entre vous fichent leurs cours sur papier, d’autres préfèrent se servir de leur ordinateur.
Là encore, il n’y a pas de bons ou de mauvais supports : c’est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Quoiqu’il en soit, la rédaction de vos fiches est une étape importante car rédiger vous permettra en même temps d’apprendre plus en profondeur votre cours puisque vous lirez et trierez les informations que vous souhaitez mettre dans vos fiches : il faut donc choisir le support qui facilite cet apprentissage pour vous.

Pour le support de vos fiches, choisissez donc la méthode qui vous permet de faciliter au mieux l’apprentissage de vos cours.

ÉTAPE 3 : COMMENT STRUCTURER SES FICHES

Tout d’abord, il est primordial que le plan apparaisse de manière évidente : ainsi, je vous conseille d’écrire les titres dans une couleur différente et de les souligner.
En effet, vous devez connaître votre plan sur le bout des doigts car c’est ce qui vous permettra de dérouler ensuite le fil conducteur de votre cours de façon limpide et structurée.

Ensuite, adoptez une couleur différente / un surlignage différent pour chaque catégorie d’informations. À titre d’exemple :

  • Les dates : surlignées en bleu ;
  • Les définitions : surlignées en orange ou écrites en rouge ;
  • Les textes de loi : surlignés en jaune ;
  • Les arrêts : surlignés en jaune.

Tous ces éléments doivent vous faciliter la lecture de vos fiches et donc, l’apprentissage et la compréhension de vos cours.

Je vous conseille de prendre une nouvelle fiche (ou de changer de page) à chaque fois que vous entamez un nouveau chapitre ; cela vous permettra de les aérer, donc de mieux les structurer, et de gagner en rapidité et efficacité pour retenir votre cours.

Il n’est pas non plus inutile de numéroter vos fiches afin de vous y retrouver plus facilement si vous les mélanger malencontreusement !

Enfin, pensez à ranger vos fiches dans un support (exemple : petit classeur, pochette transparente, dans un fichier électronique etc.) pour que vous puissiez les transporter facilement et les retrouver sans problème.

ÉTAPE 4 : RELIRE SES FICHES

Pour que les fiches vous soient réellement utiles, il est nécessaire que vous les relisiez assez souvent pour enregistrer le plan et les informations importantes que vous devez, au fur et à mesure, être en mesure de restituer sans hésitation.

Enfin, ce n’est pas parce que vous avez fait des fiches, que vous devez laisser tomber votre cours ! Ainsi, n’oubliez pas de relire aussi avant l’examen pour être sûre que vous le maitrisez !

J’espère que cet article vous aura servira ! Bon « fichage » à tous !

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